Members

The Belgian Network Natural Resources has 15 members- A l’heure actuelle, le Réseau Belge Ressources Naturelles compte 15 membres – Het Belgisch Netwerk Natuurlijke Rijkdommen heeft 15 leden

11 11 11 logo11.11.11
La ‘Coalition du Mouvement Nord-Sud en Flandre – 11.11.11’ rassemble les forces de 70 organisations flamandes et 340 comités locaux de bénévoles qui s’engagent pour un seul objectif commun: un monde équitable dans lequel la pauvreté n’a pas sa place.
Les principaux thèmes de nos campagnes en Flandre et nos projets dans le Sud sont: la coopération officielle belge et européenne; les accords de commerce et d’investissement; la gestion durable des ressources naturelles; le changement climatique et le financement de l’adaptation et de la mitigation; la démocratisation et la bonne gouvernance.
http://www.11.be/11/natuurlijke-rijkdommen/thema/list/

Aefjn
Le Réseau Foi et Justice Afrique-Europe (AEFJN), est un réseau international basé sur la foi, mandaté par presque cinquante Instituts religieux ou missionnaires catholiques oeuvrant en Afrique et en Europe. Depuis 1988, il travaille à promouvoir des relations économiques équitables entre l’Afrique et l’Europe.AEFJN veut promouvoir la justice économique entre l’Union Européenne et l’Afrique, ceci pour permettre d’assurer un avenir meilleur aux populations africaines.
http://www.aefjn.org/index.php/corporate-justice-367.html
http://www.aefjn.org/index.php/responsabilite-entreprises.html

Afede
L’idée de créer cette association est née de la révolte éprouvée devant les témoignages et les images des violences faites aux femmes, aux filles et aux petites filles à l’Est de la République Démocratique du Congo, durant les guerres et les conflits que ce pays a traversés et subit encore.
Sa mission principale est de lutter sur le plan international pour le respect, la dignité et l’intégrité physique et morale de la femme en République Démocratique du Congo (et ailleurs) ; mais aussi en développant des moyens pour leur redonner le goût de lutter au-delà de la survie pour devenir des actrices de changement et de développement dans leur communauté, leur région ou leur nation.
Sa vision : œuvrer pour un Congo prospère et en paix où les femmes mèneront une vie sans violence, en participant de manière pleine et entière aux processus décisionnels à tous les niveaux.
http://www.afede.net

Broederlijk Delen
Broederlijk Delen is een niet-gouvernementele organisatie gespecialiseerd in ontwikkelingssamenwerking die werkt rond duurzame ontwikkeling, vrede en opbouw van democratie, natuurlijke rijkdommen en klimaat. Ze steunt de eigen plannen tegen armoede en onrecht van plaatselijke bevolkingsgroepen in het Zuiden en zet dus zelf geen initiatieven op. Broederlijk Delen steunt met financiële middelen, maar ook door acties te voeren tegen internationale politieke oorzaken van armoede en door uitwisseling van ervaringen.
http://www.broederlijkdelen.be/

CADTM
Fondé en Belgique le 15 mars 1990, le Comité pour l’Abolition des Dettes illégitimes (CADTM) est un réseau international constitué d’une trentaine d’organisations actives dans plus de 25 pays répartis sur 4 continents. Son objectif premier est l’annulation de la dette extérieure publique des pays de la Périphérie et l’abandon des politiques d’ajustement structurel imposées par le trio Fonds Monétaire International (FMI), Banque Mondiale, Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Il s’agit de mettre un terme à la spirale infernale de l’endettement et de parvenir à l’établissement de modèles de développement socialement justes et écologiquement durables, tant au Sud qu’au Nord de la planète.
http://cadtm.org/Francais

Catapa catapa
Catapa is een jonge vrijwilligersbeweging in België. CATAPA staat voor Comité Académico Técnico de Asesoramiento a Problemas Ambientales, letterlijk Technisch Academisch Comité voor Bijstand bij Milieuproblemen. CATAPA werkt rond (anders)globalisering en duurzame ontwikkeling in Latijns-Amerika en focust zich hierbij op de problematiek van grootschalige openpitmijnbouw. Door sensibilisering, netwerking, onderzoek, lobbywerk, vormingen en uitwisseling willen ze komen tot een concrete bijdrage aan de milieu- en klimaatcrisis door de individuele als gezamenlijke metaalconsumptie terug te dringen en dit mee op de nationale agenda te plaatsen. Concreet ondersteunen ze boerengemeenschappen die bedreigd worden door mijnbouwmultinationals in de partnerlanden Peru, Guatemala en Bolivia.
www.catapa.be


CETRI logoCETRI

Le Centre tricontinental (CETRI), ONG basée à Louvain-la-Neuve (Belgique), est un centre d’étude, de publication, de documentation et de formation sur le développement et les rapports Nord-Sud. Le CETRI a pour objectif de faire entendre des points de vue du Sud et de contribuer à une réflexion critique sur les conceptions et les pratiques dominantes du développement à l’heure de la mondialisation. www.cetri.be


CNCD-11.11.11

Le Centre national de coopération au développement, ou CNCD-11.11.11, est la coupole de plus de 90 organisations engagées dans la solidarité internationale en communautés française et germanophone de Belgique.
Les trois missions du CNCD-11.11.11 sont :

  • interpeller les instances politiques nationales et internationales sur leurs responsabilités en matière de solidarité internationale.
  • assurer la promotion de campagnes de sensibilisation, d’information et de mobilisation de la population.
  • financer grâce à l’Opération 11.11.11 des programmes d’actions et des projets de développement dans les pays en développement.

http://www.cncd.be

CNAPD
La CNAPD (Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie) est une coordination de 48 associations comprenant des organisations de jeunesse, des mouvements d’éducation permanente et associations de coopération au développement progressistes. La Coordination a pour objectif de sensibiliser l’opinion publique et de mobiliser contre la guerre, les conflits, les inégalités, les exclusions mais aussi pour la solidarité internationale, la démocratie et la paix. Les questions du désarmement nucléaire, de terrorisme, de l’OTAN, des armes légères, des conflits liés aux ressources naturelles, de la participation citoyenne, du vivre ensemble constituent le cœur du travail de la Coordination. La CNAPD étant une organisation de jeunesse, elle tente de mobiliser les jeunes à ces thématiques autour de projets comme des expositions, la réalisation de courts-métrages, l’organisation d’apéro-citoyens ou de formations. Outre ces projets, la CNAPD fait également un travail de plaidoyer politique pour porter son message de paix et de démocratie. C’est dans ce cadre qu’elle fait partie de plusieurs réseaux et plateformes, dont le RBRN, portant sur des thématiques ponctuelles en fonction des contextes politiques et géopolitiques.
http://www.cnapd.be/

Commission Justice et Paix Belgique francophone Justice et Paix LOGO

Notre action se concentre sur la promotion des droits humains et de la justice, en tant que facteurs d’une paix et d’un développement durables. La prévention et la gestion des situations de conflit et d’après-conflit se trouvent au cœur de notre travail.

Notre analyse trouve son origine dans les réalités sociales vécues chaque jour par des populations des pays du Nord et du Sud. Elle se fonde sur une étude des conflits et des enjeux internationaux, menée en collaboration étroite avec des acteurs locaux.

Nos actions de plaidoyer sont adressées aux décideurs politiques et économiques. Elles sont élaborées en collaboration avec un vaste réseau pluraliste d’associations de la société civile. Nos activités de sensibilisation visent à conscientiser les citoyens et à les encourager à devenir des acteurs de paix et de justice.
http://www.justicepaix.be

Greenpeace greenpeace
Greenpeace is een onafhankelijke, internationale milieuorganisatie. Door geweldloze en creatieve confrontatie stellen we problemen aan de kaak en stimuleren we oplossingen voor een gezond en duurzaam evenwicht tussen mens en milieu. Ons doel is om ervoor te zorgen dat de planeet alle vormen van leven in stand kan houden. Wereldwijd steunen miljoenen mensen onze campagnes.
http://www.greenpeace.org/belgium/nl/

Gresea
Le Groupe de recherche pour une Stratégie économique alternative (Gresea) fait l’analyse économique de la division internationale du travail afin de faire jaillir les éléments d’unité entre les travailleurs du monde entier. La démocratie économique en est le fil conducteur, les firmes transnationales le principal sujet.
Ce travail se traduit en publications et formations.
http://www.gresea.be

 

GRIP GRIP

Créé en 1979, le GRIP, Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (www.grip.org) , est un groupe de recherche indépendant et une organisation d’éducation permanente basée à Bruxelles.
Le GRIP se penche sur les questions de sécurité au sens large en étudiant notamment la prévention, la gestion et la résolution des conflits. Deux des aspects sur lesquels s’est spécialisé le GRIP concernent la prolifération des armes légères et le contrôle des transferts d’armes. Le GRIP suit aussi le rôle de l’UE en matière de défense et de sécurité.

Groupe One g1
L’asbl Groupe One, groupe de recherche et d’action sur le développement durable et le développement économique local, a pour mission de responsabiliser les acteurs économiques au développement durable, de soutenir les initiatives économiques dans des zones défavorisées et de favoriser la création d’entreprises responsables, dans un esprit d’innovation, de décloisonnement et de transparence.
http://www.groupeone.be

IPIS
IPIS is een onderzoekscentrum dat informatie vergaart, structureert, assimileert en verwerkt tot trainingpaketten, workshops, voordrachten, briefings, dossiers en rapporten. De primaire doelgroep van IPIS zijn gouvernementele, niet-gouvernementele en intergouvernementele ontwikkelingsactoren, bedrijven en wetgevende instanties. Onze onderzoeksactiviteiten zijn toegespitst op drie kernthema’s, internationale wapenhandel, natuurlijke rijkdommen en CSR, waarrond wij in de loop der jaren een unieke, op veldonderzoek gebaseerde expertise en netwerk hebben opgebouwd.
http://www.ipisresearch.be/

Jesuit European Social Center jesc
Le Jesuit European Social Center (ex-OCIPE) développe depuis 6 ans un projet sur la bonne gouvernance des ressources extractives en République Démocratique du Congo en partenariat avec les jésuites congolais et américains.
Ce projet comporte quatre volets principaux : le plaidoyer politique à l’intention des institutions de l’Union européenne ; les recherches académiques de terrain, le plaidoyer industriel via-à-vis des compagnies minières actives en RDC et la sensibilisation citoyenne en Europe.
http://www.jesc.eu/

Solidarité Mondiale
Solidarité Mondiale est l’ONG du Mouvement Ouvrier Chrétien et de ses organisations (CSC, ANMC, Vie Féminine, Equipes Populaires et JOC) et a pour ambition de renforcer les mouvements sociaux dans le Sud comme acteurs de changement et agents de développement en faveur des populations locales. Ces mouvements sociaux travaillent tous de leur propre manière au travail décent et à la protection sociale, des leviers indispensables pour un développement durable et digne.
http://solmond.be/-Qui-sommes-nous-